Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

Marché du 26 mars 2023

Amis des littératures policières, bonjour,
Avant de vous partager les avis sur les nouveautés du mois de mars, il nous parait important de revenir sur des romans que nos amis blogueurs ont encensés. L’année 2023 confirme son statut de grande année noire, quel que soit le genre que l’on affectionne, car tous les genres sont dans le noir ! Et comme « c’est dans les vieux pots etc… » un coup d’œil dans le rétro n’est pas de trop.  
Nous espérons que cette sélection va vous aider dans vos choix de lecture. En attendant, n’oubliez pas le principal, lisez !

Rétiaire (s)
DOA

Gallimard – Série Noire 2023

Billet rédigé par Clete

Il y a eu bien sûr l’épisode Lykaia sur le BDSM en 2018 mais on était nombreux à attendre le DOA de Citoyens clandestins et de Pukhtu. Les années noires COVID auront eu au moins un effet positif puisqu’elles auront bloqué l’auteur dans ses recherches sur l’histoire d’un officier nazi en France. En attendant, DOA est donc revenu vers le Noir, ses premières amours et des univers où depuis de longues années, il nous séduit par la puissance de sa plume, son art à nous montrer le côté obscur, l’underground sans filtre.
“Une enquêtrice de l’Office anti-stupéfiants, l’élite de la lutte anti-drogue, qui a tout à prouver.
Un policier des Stups borderline qui n’a plus rien à perdre.
Un clan manouche qui lutte pour son honneur et sa survie.”
Un roman de DOA est difficile à résumer et je ne m’y risquerai pas plus que la Série Noire très minimaliste dans sa quatrième de couverture. Disons que très globalement si Pukhtu parlait de la guerre en Afghanistan, Rétiaire(s), lui, parle de la drogue en France, une autre guerre.
La suite est à lire sur le blog de nyctalopes

Les Gentils
Michael Mention

Belfond 2023

Billet rédigé par Yvan
Les Gentils, c’est l’histoire de Franck Lombard, un disquaire passionné dont la vie s’est écroulée le jour où sa gamine s’est retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment. Incapable de vivre avec l’idée que le coupable de la mort de sa fille puisse échapper à la justice, il part lui-même à sa recherche. Même si son seul indice est un logo Anarchie tatoué sur l’épaule du fautif, il est bien décidé à le retrouver…où qu’il aille !
Les Gentils c’est Michaël Mention, un auteur dont j’ai refermé le dernier roman, Power, le poing tendu vers le ciel après 450 pages d’immersion en compagnie des Black Panthers dans le contexte politique et social particulièrement tendu des sixties. Changement de décor dans ce nouveau roman qui nous plonge en 1978, accompagné d’une playlist qu’un code QR permet de retrouver facilement sur Deezer. Une bande-son particulièrement rock, qui contribue à nous installer dans la bonne ambiance pour ce road-trip qui nous emmène sur le chemin de la vengeance.
La suite est à lire sur le blog brusselsboy

Les contemplées
Pauline Hillier

Manufacture de livres 2023

Billet rédigé par Christophe

On peut ne pas partager les idéaux des Femens et leur façon de se faire connaître mais être touché voire bouleversé par le récit de Pauline Hillier, celui d’une incarcération de courte durée certes, mais qui a durablement retenti sur la vie de l’auteure.
Ce que j’en dis …
Cette cohabitation forcée dans le milieu carcéral d’une prison de Tunis, pour une jeune femme occidentale, libre et pétrie de convictions, constitue une belle leçon d’humanité où transparaissent, à chaque confidence, les drames, les soupçons ou les écarts qui ont conduit ces femmes en prison.
La suite est à lire sur le blog christophegele.com

 

Les sept crimes de Rome
Guillaume Prévost

Editeur : 10/18  2006

Billet rédigé par La Belette

1514… Non, ce n’est pas la date où ce polar historique est entré dans ma biblio, même si ça faisait bien 500 ans qu’il y prenait les poussières…
Nous sommes en décembre 1514, à Rome et des crimes horribles ont lieu dans la ville où le pape siège. On a retrouvé un homme décapité, mais pas sa tête… Puis d’autres crimes suivront, tous violents.
Ne me demandez pas pourquoi je n’ai pas lu ce roman plus tôt… Ni pourquoi il a fini dans une caisse. Le hasard m’a fait retomber dessus et j’en ai profité pour le lire.

Alors que je m’attendais à une lecture lente et ennuyeuse (me demandez pas pourquoi cet a priori), c’est tout le contraire qui est arrivé et les 280 pages sont passées assez vite, sans que jamais je ne piquasse du nez dessus.
La chronique est à lire sur le blog thecanniballecteur


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article