Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

Marché du 21 juillet 2023

Ziennes et ziens amis, vacanciers, lecteurs, bronzeurs paresseux ou marcheurs acharnés, salut à vous !

L’été est là, avec ses belles journées et ce soleil chaud qui nous intime de ne rien faire, sauf, pour nous,  de se laisser aller dans un fauteuil (ou un transat) pour ouvrir de belles pages noires. Ce panier est donc une invitation au farniente. On l’a voulu français, car nos auteurs le valent bien.
Nous espérons que cette sélection va vous aider dans vos choix de lecture. En attendant, n’oubliez pas le principal, lisez !

Précipice
Cécile Denjean

Michel Lafon 2023

Billet rédigé par Lili Gourgeon

En 2022, dans le petit village des Pyrénées où elle vit solitaire, Valériane est victime d'une tentative d'assassinat. Elle échappe de peu à la mort et ne sait pas qui a cherché à la noyer dans sa baignoire en laissant pour signature trois lettres mystérieuses : MPC.
Louise, gendarme à la section de recherches de Tarbes, mène l'enquête et redoute très vite une récidive du tueur. En effet, deux autres victimes seront exécutées selon le même mode opératoire et avec la même signature.

Louise, gendarme à la section de recherches de Tarbes, mène l'enquête et redoute très vite une récidive du tueur. En effet, deux autres victimes seront exécutées selon le même mode opératoire et avec la même signature.
L'enquête est difficile, les collègues de Louise parfois en désaccord avec elle, Valériane se révèle peu fiable, réticente et menteuse.
Une piste, enfin, se dégage : les victimes ont toutes été élèves du même lycée vingt ans auparavant.

La suite est à lire sur le blog de Lecturederichard

Un conte parisien violent
Clément Milian

L’Atalante – Fusion 2023

Billet rédigé par Bruno Le Provost

C’est l’été, les vacances, et le soleil enserre de ses bras étouffants la ville qui suffoque.
Elle s’appelle Salomé. Enfin, vous pouvez aussi l’appeler Sal, ou Chewing-gum, qu’importe, elle s’en fout.
Du haut de ses 14 ans, perchée sur son skate elle zone sur la place Stalingrad à Paris, enchaînant les olly et autres figures de style.
Certains vous diront que Salomé est un garçon manqué. C’est vrai qu’elle a le doigt d’honneur facile et le vocabulaire piquant comme de la ronce. C’est qu’elle n’aime pas qu’on lui dise ce qu’elle doit faire, qu’on lui impose des choses dont elle n’a pas envie.
Indépendante et libre, rien ne l’impressionne ou ne lui fait peur. Enfin si un peu parfois, quand elle croise Bouledogue le trafiquant de drogue du coin ou son rival Sangsue qu’elle tient à distance, sans jamais manquer paradoxalement de les provoquer ou de leur rendre de petits services.
La suite est à lire sur le blog passionpolar

Le sang de nos ennemis
Gérard Lecas

Rivages/Noir 2023

Billet rédigé par François Braud

Alors que le baron du coin, Marcel Azzara, pivot du pavot à Marseille, vient de se faire souffler sa cargaison, un binôme dépareillé enquête sur ce vampire : Louis Anthureau, fils d’un grand nom de la résistance affilié au Parti et Jacques Molinari résistant décoré avec sa carte du SAC.
Deux TNA (travailleurs nord-africains) avec des papiers en règle dans une chambre d’hôtel avec un mur de cartons remplis de seringues, de pansements stériles, de sparadrap, de médicaments antibiotiques, de matériel de perfusion… L’énigme semble médicale : « Comme tu disais, il y a peut-être un message. » (p.89)
Alors que chacun joue sa partition, Molinari une mélopée vicieuse et sinueuse, Anthureau une fugue mélancolique orientale, la pègre et le pouvoir s’appuient l’un sur l’autre et se méfient l’une de l’autre dans un climat tendu par le débarquement des pieds-noirs, la présence des TNA, la guerre d’Algérie qui s’étiole dans les espoirs de paix et les aigreurs d’abandon et le nouveau pouvoir qui tente de s’affirmer et de clarifier tout ça pour redonner à la France une stature internationale qu’elle a perdue dans les années noires de déchirements et de compromissions.
La suite est à lire sur le blog broblogblack

L’homme aux cercles bleus
Fred Vargas

Editions Hermé 1991 - Editions Viviane Hamy 2012

Billet rédigé par Seb

L’homme aux cercles bleus , paru aux éditions Hermé en 1991, a obtenu le prix du festival de Saint-Nazaire en 1992. Il a été adapté en livre audio en 2006 avec Jacques Frantz comme narrateur. Il a également été adapté pour la télévision par Josée Dayan sur un scénario d’Emmanuel Carrère.
C’est dans ce roman qu’apparaît pour la première fois le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, personnage principal de la série éponyme, ainsi que d’autres personnages qui le suivront dans ses enquêtes ultérieures, notamment l’inspecteur Danglard.

La suite est à lire sur le blog legereimaginareperegrinareblog

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article