Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

Marché du 20 septembre 2023

Salut les amis,
2023 marque un changement majeur pour les lecteurs avides que nous sommes. De nombreux romans sont sortis en juillet et d’autres en aout. Ceci signifie que le monde du Livre ne se repose plus, ne dort plus et nous propose toute l’année de quoi satisfaire notre passion commune.
Bien ou mal ? Tel n’est pas notre sujet. Pas d’impatience, nous allons bientôt nous pencher sur ces arrivées automnales. Avant cela, voici encore quelques titres sortis en été qu’il ne faudrait pas oublier.
Nous espérons que cette sélection va vous aider dans vos choix de lecture. En attendant, n’oubliez pas le principal, lisez !

La cité des rêves
Don Winslow
traduit par : Jean Esch
Harper & Collins 2023

Billet rédigé par Philemont

Suite directe de La Cité en flammes, La Cité des rêves démarre sur la fuite de Danny Ryan, et ce qui reste de sa famille et de son équipe, après qu'il ait fait exploser tant le gang des italiens que celui des irlandais à Providence, sans oublier un FBI corrompu et un trafiquant de drogue mexicain. Direction la Californie, et plus précisément Hollywood et son industrie du cinéma...
Les ingrédients sont donc similaires et classiques. Quand la référence du premier volume était clairement L'Iliade et Hélène de Troie, ici on est plus directement en lien avec l'Enéide. Mais qu'on ne s'y trompe pas, Don WINSLOW nous propose une histoire de gangs mafieux tout ce qu'il y a de classique et dont le déroulé ne pourra que générer une impression de déjà-lu. Toutefois…
La suite est à lire sur le blog de Philemont

Le silence
Dennis Lehane
traduit par François Happe
Gallmeister 2023

Billet rédigé par Anthony

Dennis Lehane est l’écrivain de Boston. Chacun de ses nouveaux opus est le prétexte pour nous parler de sa ville. Direction donc la capitale du Massachusetts et ses quartiers défavorisés. Le racisme y est omniprésent et ancré dans les mœurs. Chaque communauté est bien définie géographiquement et le rejet de l’autre est une manière d’exister. Lorsque les autorités ont la fausse bonne idée de rassembler ces populations au sein d’une même école, les tensions se font sentir.
Au milieu de ce marasme, Mary Pat se lance sur les traces de sa fille disparue. Cette femme au caractère bien trempé est capable de vaincre tous les obstacles pour obtenir la vérité et faire sa justice. Au fil de ses échanges parfois violents, elle rencontre un panel de la population locale et se rend compte par la même occasion de ses propres faiblesses. Porté par des dialogues nombreux, très réalistes, cette aventure devient un miroir de la population.
La suite est à lire sur le blog leslivresdek79

Western Star
Craig Johnson
traduit par Jean Esch
Gallmeister 2021 / Poche 2023

Billet rédigé par Sharon

Pourquoi, mais pourquoi ai-je attendu deux ans avant de lire à nouveau un roman de Craig Johnson ? Je sais que j’ai eu, depuis deux ans, une existence féline mouvementée, mais tout de même ! J’ai lu ce livre en 24 heures (272 pages le soir, la fin le lendemain matin) parce que je voulais savoir comment cette double enquête se terminerait, et surtout, quels étaient les liens entre l’enquête du passé et l’enquête du présent.
Ce livre nous permet de découvrir un Walt Longmire jeune. Ancien enquêteur des Marines au Vietnam, il est shérif adjoint depuis quinze jours, et, avec Lucian Connally, shérif d’Absaroka, il est invité à participé au voyage en train de l’Association des shérifs du Wyoming. Chaque shérif a le droit de convier une personne, Lucian a choisi d’inviter Walt, dont le mariage avec Martha traverse déjà une zone de turbulences – parce qu’ils sont jeunes, parce qu’ils se sont mariés vite, parce que Martha n’est pas forcément ravie de voir son mari devenir shérif. Ne serait-ce que pour rencontrer Martha, l’on aurait déjà tout l’intérêt de ce volume.
La suite est à lire sur le blog deslivresetsharon

Oldy 

Pottsville 1280 habitants
Jim Thompson
  traduit par Jean-Paul Gratias
Rivages noir 2016 (première édition 1966 La Noire)

Billet rédigé par Luciole

Un jour en librairie, j’ai demandé un conseil de polar et le libraire spécialisé dans le rayon étant absent, c’est un collègue d’un autre rayon qui m’a donné son avis. À son sens il fallait impérativement que j’ai lu Jim Thompson dans ma vie, moi fan de littérature noire. C’est donc fait et ce ne sera pas réitéré (sauf si je suis tombée sur un moins bon que d’autres et je suis tout ouïe !).

La suite est à lire sur le blog loeildeluciole

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article