Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

La conquête de l'Ouest

     La première balle répand le sang. Nevada 1866. De l'autre côté de l'océan, à Rotterdam, un homme veut se faire l'Amérique. Princeton est dans le désert depuis toute sa vie. Pour Van den Hof, l'heure du départ arrive. Il veut rejoindre le pays qu'on dit d'enfer. Princeton s'écroule dans le désert. Van den Hof est en troisième classe. Une côte se dessine, Manhattan.

     Chez les indiens, Chumash, ​c'est la vie de tous les jours. Princeton est sauvé par un danois. L'Amérique se remplit de l'Europe. Entre les indiens, des histoires, papa et le fils... Chez les "américains", whisky et carabine.

     Van den Hof et Princeton se rencontrent dans un train, façon western. Les soldats américains tuent des indiens. Les deux cow-boys descendent du train à Kansas-City, de la poussière et du sang. Ce sont les shérifs, les tueurs.

     Le barbier parle trop, Princeton s'engage à la lui fermer poliment. Dans les rues, des casse-noisettes qui n'hésitent pas, au moins pour une minute.

     Princeton fait équipe avec cinq "outlaw". Le chef est évident. A eux, le crime sous les étoiles de l'Ouest. Au milieu de l'Amérique se construit le Transcontinental, l'Europe et la Chine donnent un  coup de main.

     Les saloons sont pleins, les femmes  restent chez elles sauf les pros. Le whisky refait le monde et les index sont à l'entrainement.

Pour les indiens "la guerre" a des règles, pas de viol, il faut tuer tout le monde mais épargner les enfants. Van den Hof et Princeton doivent s'acclimater à la nature. La Californie est loin. Des rêves, entre les lapins et les ours, les fusils sont bien accrochés, leur duo est une entreprise. Qui est le chef ?

     Cachés dans les forêts, des loups. Puis toute la bande prend le train sans tickets. Dans la Sierra Nevada, ils rencontrent des polonais, quel grand pays ! Les lumières au loin, c'est Sacramento. On s'approche de la fin. Un western entre blancs.

     Princeton et Van den Hof sont ami-ami depuis le début de cette traversée américaine de New-York à la côte ouest, du mieux qu'ils peuvent. Sur le chemin, des indiens et des blancs, aussi bête​s que méchant​s. Il serait bon, pour eux, d'avoir une vie la plus droite possible. Il y a les autres et la nature. C'est plus que compliqué. L'homme ne changera jamais. Surtout quand la défense est accrochée à la ceinture.

 

     Ezequiel Princeton le Cow-boy qui ne voulait pas mourir. Charles Lesage. Edition In 8. Mai 2022

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article