Du 2 au 5 novembre les Bibliothèques Idéales font un détour par ces révolutions qui sont en nous
|
|
Du jeudi 2 au dimanche 5 novembre, des rendez-vous se succèderont à la Cité de la musique et de la danse et en librairie à Strasbourg pour aborder le thème des révolutions. Plus de trente auteurs à travers vingt rendez-vous : les Bibliothèques Idéales proposeront leurs troisièmes « Détours » de l’année , sorte de version « off » du festival, qui s’étendra sur quatre jours. Le programme est à consulter ici
Dans ce cadre, la librairie La Tache Noire vous propose deux rendez-vous exceptionnels :
une
déambulation sur les traces de la Révolution de Novembre 1918 à Strasbourg vendredi 3 novembre et un
temps d'échange avec Jeanne Désaubry et Jean-Hugues Oppel autour du manifeste STOP !!! samedi 4 à la librairie.
A très vite !!!! |
|
Samedi 4 novembre : Quand 68 artistes disent STOP !
Rencontre avec Jeanne Désaubry et Jean-Hugues Oppel
|
|
Un collectif de soixante-huit auteurs et autrices a frappé à la porte de La Manufacture de livres. Leur projet, présenté sous forme de manifeste : rédiger un recueil, s’associer pour penser la littérature comme un acte de résistance, se rassembler autour de textes qui deviendraient un support à des échanges publics, des temps de rassemblement en festivals et librairies : « Il y a des périodes de l’Histoire particulières où, comme l’affirme Sandra Lucbert : « La hauteur des enjeux, des urgences et même des périls nous requièrent. » Il n’est pas inadmissible, pour un artiste, de continuer à travailler sur des questions non politiques. Mais il est parfois nécessaire de s’arrêter un temps, pour imaginer un autre futur, refonder une collectivité, une communauté basée sur l’interdépendance et le respect. Nous, les autrices et les auteurs, face à l’urgence, considérons que nous vivons une époque où la littérature est appelée à se positionner. »
Samedi 4 novembre à 18h, Jeanne Désaubry et Jean-Hugues Oppel viendront porter leurs voix à la Tache Noire. Une belle occasion d'échanger surce que la littérature et l'art peuvent faire en ces temps incertains
____
LES AUTEURS : Alain Liévaux, Mouloud Akkouche, Maryse Belloc-Richelle, Laurence Biberfeld, Jean-Luc Bizien, Antoine Blocier, Olivier Bordaçarre, Jeremy Bouquin, Anne Bourrel, Camille Brunel, Gwenaël Bulteau, Fabrice Capizzano, Luc Chatel, Christian Chavassieux, Fabrice Chillet, Danü Danquigny, Samuel Deiler, Dominique Delahaye, Jeanne Desaubry, Pascal Dessaint, Lionel Destremau, Benjamin Dierstein, André Faber, Dalie Farah, Sébastien Gendron, Chrysostome Gourio, Alain Héril, Cyril Herry, Valentine Imhof, Patric Jean, Anouk Langaney et Michèle Pedinielli, Hervé Le Corre, Nicolas Le Flahec, Marin Ledun, Alexandre Lenot, Jérôme Leroy, Jean-Yves Liévaux, Grégoire Magny, Elsa Marpeau, Georges Mérillon, Andrée A. Michaud, Gérard Mordillat, Corinne Morel Darleux, Max Obione, Jean-Hugues Oppel, Philippe Paternolli, Jean-Denys Phillipe, Hubert Prolongeau, Serge Quadruppani, Jean-Marc Raynaud, Jean-Luc Richelle, Yvan Robin, Nicolas Roméas, Thyde Rosell, Christian Roux, Jean-Marc Royon, Sébastien Rutès, Rachid Santaki, Stéphane Servant, François-Henri Soulié, Pierrick Starsky, Sophie Vandeveugle, Edmond Baudoin, Carol Vanni, Jean Vautrin, Marie Vindy, Eric Wittersheim.
|
|
Vendredi 3 novembre à partir de 18h : déambulation sur les traces de la Révolution de Novembre 1918
|
|
Novembre 1918, le peuple se soulève à Strasbourg comme dans toute l’Alsace-Lorraine. La guerre s’achève, les troupes françaises arrivent et la révolution allemande commence. L’Alsace participe à ses premiers développements se transforme en carrefour des désirs, des peurs et des espoirs, sous le regard ironique, tendre, amusé et profondément humaniste d’Alfred Döblin qui reprendra cette histoire dans Novembre 1918, Une révolution allemande.
Avec Jean-Claude Richez, historien, auteur de Une révolution oubliée, Novembre 1918, la révolution des conseils ouvriers et de soldats en Alsace-Lorraine.
Lectures : Aline Martin et Maxime Pacaud
Avec la librairie La Tache Noire et l’association A livre ouvert/wie ein offenes Buch.
Rendez-vous vendredi 3 novembre à 18h
place Kléber, à côté de la statue.
Moment convivial à la Tache Noire en fin de parcours.
|
|
Noir en magasin, tout-terrain en ligne, pensez à vos commandes...
Si la librairie La Tache Noire est spécialisée #polar #thriller et #romannoir, elle a accès à l'ensemble des titres disponibles et peut passer commande de ce qui vous ferait plaisir à lire ou à offrir. C'est cela d'ailleurs qui nous permet de proposer à nos clients une palette très large de titres "noirs". N'hésitez donc pas à nous passer commande, nous nous ferons un plaisir de vous servir.
|
|
|
|