Panier Trophée étranger 2024
La Colère
SA Cosby traduit par Pierre Szczeciner
éditions Sonatines 2023
Par Yvan
Quel grand écart ! Sans aucun doute l’un des plus grands qu’il m’ait été donné de lire. La colère est un roman noir bourré de testostérone tout autant qu’empli de sensibilité. S.A. Cosby réussit l’exploit de concilier action et émotions, à sa manière. Pour un résultat étonnant et sacrément convaincant.
Situation explosive
Posons le décor et les personnages, vous comprendrez vite la divergence, l’antagonisme des forces en présence. En Virginie-Occidentale, on mélange encore difficilement les hommes de couleurs différentes. Encore moins dans certains milieux. […]
La suite de la chronique ici !
Le Fils du Père
Victor Del Arbol traduit par Claude Bleton et Emilie Fernandez
Editions Actes Sud 2023 / Actes Noirs
par Papivore
Depuis « La Tristesse du samouraï » (2012) qui l’a fait connaître en France, Victor Del Arbol n’a eu de cesse de sonder l’histoire de son pays et les violences qui la constituent, qu’elles soient politiques, sociales ou familiales.
Dans « Le Fils du père », certainement son meilleur roman, il s’est surpassé dans la noirceur.
Après l’incendie en septembre 2011 d’une unité d’évaluation et de soins psychiatriques sont retrouvées les notes d’un certain Diego Martin qui y a été interné pour avoir assassiné l’infirmier en charge de Liria, sa sœur adorée.
Dans ce manuscrit il consigne le récit de sa famille en soulignant la malédiction qui pèse sur sa composante mâle tout juste capable de semer le malheur, de briser ce qui l’entoure et de s’autodétruire. […]
La suite de la chronique ici !
Le Silence
Dennis Lehane traduit par François Happe
Editions Gallmeister 2023
par Luciole
Depuis Shutter Island, je n’avais pas réouvert un Dennis Lehane. On m’a plusieurs fois conseillé celui-ci et je me suis jeté dessus les yeux fermés ! Un régal !
On est au cœur de Boston en 1974, en plein dans une crise raciale. Pour lutter contre la ségrégation, deux lycées veulent mélanger les étudiants blancs et noirs. Cette décision ne plait pas dans South Boston, un quartier blanc principalement irlandais. Mary Pat Fennessy, se fiche des couleurs mais s’inquiète pour sa fille, Jules, 17 ans, qui n’est pas rentrée de la nuit. Cette même nuit, un jeune homme noir est retrouvé mort sur les rails du métro. Bien entendu les deux histoires sont liées.
J’ai été subjuguée par les dialogues, tellement immersifs. Des parties de ping-pong intenses ! Ils permettent de donner du corps aux personnages et d’animer le récit. La plume de l’auteur est splendide. . […] La suite de la chronique ici !
Le soleil rouge de l'Assam
Abir Mukherjee traduit par Fanchita Gonzales-Batlle
Editions Liana Levi 2023
par Cassiopée
C’est le quatrième roman que je lis de cet auteur et j’aime beaucoup retrouver ses personnages récurrents et l’atmosphère indienne de l’époque (ici 1922). Le récit est une fois encore installé dans un contexte historique riche, soigneusement intégré à l’intrigue, notamment par le biais des relations entre le capitaine Wyndham (un anglais exilé -par punition- à Calcutta) et son adjoint indien Satyendra. De plus, Abir Mukherjee a une écriture encore plus aboutie (merci à sa fidèle traductrice), et la construction de ce nouveau livre est intéressante ainsi que les thématiques abordées. C’est vraiment une réussite et la lecture, addictive, a été un vrai plaisir ! Je signale que cette nouvelle aventure peut être lue indépendamment des autres, même si lire dans l’ordre permet de voir l’évolution des protagonistes. . […]
La suite de la chronique ici !
Jakub Szamalek traduit par Kamil Barbarski
Editions Métailié Noir 2023
par Karen
Il existe des romans qui, mine de rien, fichent la trouille. Et celui-ci en est un. Le deuxième techno-polar de Jakub Szamalek, « Datas sanglantes », reprend les personnages de son livre précédent et tourne encore une fois autour des dangers du web. A tel point qu’une fois la lecture achevée, on se dit que la chose la plus sensée au monde serait de disparaître d’Internet et des réseaux sociaux.
La journaliste, Julita WÓjcicka devenue célèbre grâce à son travail d’investigation relaté dans le premier tome, Tu sais qui (toujours aux Éditions Métailié), reprend du service. On la retrouve en petite forme, en couple avec Leon, dans un grand appartement, à Varsovie. « Elle osait pour la première fois se croire adulte ». Assez traumatisée par son enquête précédente, cette surfeuse impénitente n’a et sans surprise qu’une fenêtre sur l’extérieur : Internet. Justement, un message d’outre-tombe la tracasse. Celui du hacker génial, Emil Chorczynski qui avant de se faire sauter le caisson, lui a envoyé des dizaines de gigabits d’information au sujet d’un forum pédophile appelé “ La Cour de récré ”. Elle a beaucoup hésité avant de se décider à l’ouvrir. Elle tombe alors sur un véritable labyrinthe de fichiers assez obscurs, à l’exception de celui du 15 novembre 2018 qui ne contient que deux lignes : « un lien vers un article sur le meurtre d’une camgirl de Minsk Mazowiescki et un commentaire laconique : VERIFIE »
La suite de la chronique ici !