Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

C'était hier à la BiLiPo

Dès le matin, un certain nombre de membres du CA s'étaient présentés à BIbliothèque des LIttératures POlicières -plus connue sous le nom de BiLiPo. J'avais convenu de rejoindre mes camarades vers 14 h. Dans le Hall, après m'être entretenu avec la personne qui gère le Facebook de la bibliothèque, j'ai rencontré la nouvelle directrice, Alice Jacquelin avec qui le contact a été facile.

Elle a pris ses fonctions fin juin, le bâtiment a été en travaux, nous a-t-elle expliqué plus tard. La rencontre de l'après-midi et le rangement de tout ce qui avait été déplacé a dû se faire très, très vite.

Alice Jacquelin fait un point avec une personne de son équipe qui a la charge d'enregistrer la rencontre, la toute première de la saison et de la directrice.

Vers 15 h, les 11 membres du CA étaient réunis (ce qui est assez exceptionnel). Corinne nous a fait un point sur l'association et sur le déroulement de la journée, son organisation.

À partir de 16 h, la salle réservée aux manifestations s'est remplie et a débuté la rencontre " Le Polar se lève à l'est " modérée par Hervé Delouche. Face à face (et côte à côte) Sébastien Wespiser (co directeur des éditions Agullo) et Kamil Barbarski (traducteur du polonais).

De gauche à droite : Hervé Delouche, Sébastien Wespiser, Kamil Barbarski

Après une introduction par Corinne Naidet, présidente de 813, qui rappelle les liens étroits entre la BiLiPo et 813 depuis sa création dans les années 80 puis d'Alice Jacquelin qui se présente, la rencontre commence.

Passionnante. Sébastien Wespiser, avec beaucoup d'humour, explique le parcours qui l'a mené à l'édition après avoir été libraire. Kamil Barbarski, avec pas mal d'humour aussi, explique les difficultés qu'il y a à traduire le polonais. Déjà pour les noms de personnages que nous Français avons du mal à accepter "dans la mesure où celui-ci commence par cinq consonnes". Ce qui l'a amené à réduire le nombre de consonnes pour nous. Sébastien Wespiser explique comment Nadège Agullo a découvert la littérature de l'est, en voyageant beaucoup dans ces contrées. Bref, leur maison d'édition s'est spécialisée dans la traduction de langues non essentielles (l'allemand, l'anglais, l'espagnol, le français) car beaucoup parlées dans le monde et plus spécifiquement les pays de l'Est : Croatie, Serbie, Pologne. Aussi l'italien (Varesi) langue non essentielle (?) On découvre sur quels critères les Polonais choisissent le pays où ils veulent être traduits. Et beaucoup d'autres choses encore. Hervé Delouche évoque le numéro de 813 consacré aux pays de l'Est. Une rencontre très appréciée par ceux qui y ont assisté. Peut-être a-t-elle été enregistrée. Pas impossible, guettez le Flash Info de la BiLiPo (sur le Blog).

 

 

Une pause pour préparer la remise des trophées. La salle se remplit.

 

La table est prête avec les trophées conçus par Catherine-notre secrétaire. Devant le sac papier, le trophée (retourné) sur lequel se trouve une enveloppe. On va commencer de la droite (Trophée Michèle Witta)  vers la gauche.

Corinne fait une présentation de cette remise

Sur cette image, on peut voir aussi Daniel et Catherine (deux membres du CA)

C'est Fred Prilleux qui va officier, c'est notre maître ès trophées. C'est lui qui dépouille les bulletins. Comme d'habitude, il porte un teeshirt, cette fois, il est inscrit "Frustration", il nous explique avoir pensé à ceux qui n'ont pas eu la récompense.

C'est Sébastien Wespiser, éditeur d'auteurs étrangers qui va remettre le trophée Michèle Witta* (romans étrangers).

*Michèle Witta, membre de 813, a travaillé pour nous en même temps qu'à la BiLiPo. Elle tenait  entre autres une rubrique dans la revue, Moisson rouge, où elle recensait les romans parus. Un hommage lui a été rendu dans la revue en janvier 2011 (numéro épuisé) après son décès trop rapide

il ouvre l'enveloppe et nous en lit le contenu

Denis Lehane est lauréat et c'est Benjamin Guérif qui vient chercher le trophée pour les éditions Gallmeister, il nous remercie. Bien sûr, Lehane ne pouvait pas venir personnellement

 

Ensuite vient le tour du Maurice Renault, c'est Alain Regnault, ex membre du CA de 813 qui a travaillé aussi à la BiLiPo.  Il est responsable du GPLP (Grand Prix de Littérature Policière).

Le lauréat est Nicolas Le Flahec, grand spécialiste de Manchette, déjà sélectionné une année précédente pour le Renault pour un autre ouvrage sur Manchette. Ce professeur d'université est ravi de recevoir cette distinction.

 

Corinne prend en charge l'annonce du lauréat de la Nouvelle. Elle ne peut pas cacher une fois le lauréat désigné que le collectif Stop pour lequel 813 a œuvré lui tient à cœur. Pour ceux qui ne l'auraient pas lu, vous pouvez revoir la présentation de François Braud pour le Blog.

Comme tout recueil collectif, il a fait appel à de nombreux auteurs (dans ce cas 68). Pas possible de les faire venir tous, on a donc demandé à deux d'entre eux Danü Danquigny et Jean-Hugues Oppel de venir prendre la récompense. Nicolas le Flahec s'est joint à eux car il a écrit la postface.

Nicolas Le Flahec, Danü Danquigny et Jean Hugues Oppel qui donne lecture d'un petit texte, plutôt humoristique, qu'il a rédigé pour l'occasion (bien sûr, ils avaient été prévenus)

Pour la BD, c'est Fred qui officie et qui remet le trophée à Piero Macola, dessinateur de la BD Le Passeur de lagune. Il nous explique comment cet hommage à Venise a été créé avec son scénariste, Christophe Dubitch. Il est lui-même vénitien et a toujours eu envie de montrer sa ville hors des clichés touristiques. Il est amoureux de la lagune et a toujours eu envie de la dessiner (peindre, devrait-on dire, en raison de son graphisme).

 

Ne reste plus que le trophée français. Corinne a demandé à Alice Jacquelin de s'en charger.

Le lauréat est Marin Ledun qui ne peut être là suite à un problème de santé. C'est Jean-Hugues Oppel qui va le revoir au festival de Vieux Boucau (dans les Landes la semaine prochaine) qui le lui remettra. Il nous lit un texte que Marin lui a fait passer, plutôt émouvant car il parle autant des auteurs qui ne l'ont pas eu que de son projet de dénoncer les dérives capitalistes (tabac, bière) qui utilisent des femmes pour vendre leur produit (ici prostitution).

 

C'est terminé. Reste à faire une photo de groupe avec ceux qui sont venus chercher leur trophée. Les cinq lauréats de cette année ou leur représentant.

La suite, ce sera un apéritif préparé par l'équipe de 813 qui s'éternisera et fera fermer la bibliothèque à des point d'heure.

813 remercie vivement la BiLiPo qui nous a ouvert de nouveau ses locaux pour cette manifestation, malgré la situation post-travaux et est prête à nous accueillir de nouveau. Merci aussi à ceux qui ont œuvré pour que ces ouvrages soient plus accessibles à tous. Je veux parler de Jeanne Desaubry et Pierre Faverolle et de leurs paniers et bien sûr de François Braud qui a analysé sur son blog chacun des ouvrages. Et merci à tous ceux qui ont voté, bien sûr. Il y a longtemps que nous n'avions pas eu autant de votant au deuxième tour.

 

Boris le facteur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est Oliver Gallmeister qui doit être heureux d'après que Le Silence de Denis Lehane a été publié par la Série Noire.
Répondre
B
C'est corrigé, désolé pour cette bourde !