Le Panier de Jeanne et Pierre
Marché du 2 septembre 2024
Voilà, il fallait bien que ça finisse par arriver : c’est la rentrée. Les nouveautés vont débouler à fond la caisse et nous tomber dessus. Alors prenons le temps de regarder un peu, avant ce raz de marée, ce qu’il y a eu de beau depuis le début de cette année.
Et n’oubliez pas le principal : lisez !
![](https://image.over-blog.com/Xttr6B6x9ptKR2ComG40ZSJasxA=/filters:no_upscale()/image%2F0550618%2F20240902%2Fob_22dbf4_carthagene.jpg)
Hôtel Carthagène
Simone Buchholz traduite par Claudine Layre
L’Atalante – Fusion 2024
Billet rédigé par Petite Souris
Faller, ex-chef de la police et depuis peu retraité , a décidé d’inviter ses anciens collègues de la brigade criminelle, à une soirée pour fêter son 65e anniversaire.
Loin des bouges enfumés d’ Hambourg qu’ils avaient l’habitude de fréquenter, c’est au bar du dernier étage de l’hôtel River Palace , au milieu des autres clients, qu’ils se retrouvent.
La procureur Chastity Riley est aussi de la fête.
Une fête qui va bien vite prendre une tournure inattendue avec l’irruption d’une douzaine d’hommes armés jusqu’aux dents qui vont les séquestrer.
Dans cette prise d’otages, vient s’insérer l’histoire d’ Henning Carbarek.
[…]La suite est à lire sur le site passion polar
![](https://image.over-blog.com/kuRzPpkj2Exz4mYavnafPusQXUU=/filters:no_upscale()/image%2F0550618%2F20240902%2Fob_0a987d_roi-blanc.jpg)
Roi Blanc
Juan Gomez-Jurado traduit par : Judith Vernant
Editions Fleuve Noir 2024
Billet rédigé par Laulo
Aujourd’hui je suis un peu, disons, dépitée. Pas parce que je n’ai pas aimé le roman dont je vais vous parler mais parce que Roi Blanc clôt une trilogie que j’ai dévorée et adorée comme avant elle celle de Dolores Redondo.
Tout avait commencé avec Reine Rouge, en 2022.
L’Antonia Scott de Juan Gomez-Jurado c’est un peu l’Amaia Salazar chez Dolores Redondo, sa compatriote (voir la trilogie du Baztan à la Série Noire Gallimard). Si elles n’ont pas le même passé, ce sont toutes deux des écorchées de la vie, le corps et la tête remplis de secrets qu’elles tentent de préserver.
[…]La suite est à lire sur le site evadez-moi
![](https://image.over-blog.com/250APk0Iu983Hsg93BgcOZI5bHA=/filters:no_upscale()/image%2F0550618%2F20240902%2Fob_23af26_frontiere.jpg)
Au nord de la frontière
Roger Jon Ellory traduit par Fabrice Pointeau
Editions Sonatine 2024
Billet rédigé par Matatoune
R. J. Ellory embarque ses lecteurs au fin fond de la Georgie, vers Trenton, dans le Comté de Dade, au plus au nord de l’Etat, touchant le Tennessee et l’Alabama. C’est cette position, au carrefour de plusieurs droits judiciaires particuliers à chaque état fédéré, que se situe la grande criminalité décrite dans ce nouveau thriller, Au nord de la frontière. Ici, les manœuvres illicites en tous genres sont habituelles, de la drogue à la prostitution en passant par l’alcoolisme.
Seulement, l’écrivain ne s’en contente pas ! Il accompagne son thriller de la renaissance de son enquêteur, un simple chérif, aux prises avec des souvenirs biaisés qui l’ont pourtant aidé à vivre mais qu’il devra remettre en question devant d’autres évidences. Le thriller de R.J.Ellory Au nord de la frontière est presque un alibi à la complexité psychologique, toujours aussi fouillée.
[…]La suite est à lire sur le site vagabondageautourdesoi
![](https://image.over-blog.com/Qcfebaozg0-9-o1fVkYW3IETIo0=/filters:no_upscale()/image%2F0550618%2F20240902%2Fob_20cf46_te-danois.jpg)
L’été des Danois
Ellis Peters traduit par Serge Chwat
Editions : 10/18
Billet rédigé par Pat0212
J’avais laissé tomber la fin de cette série ces deux dernières années, mais je vais essayer de la terminer dans un futur pas trop lointain. Je ne me fixe pas vraiment d’objectifs de lecture vu ma difficulté à m’y tenir, je rencontre toujours de nouvelles tentations et mes projets en ce domaine changent sans cesse. Mais terminer quelques séries entamées est une des bonnes résolutions pour 2024 et celle-ci l’est pratiquement.
Frère Cadfael reçoit la mission d’accompagner son ami Frère Mark dans une ambassade au Pays de Galles pour le compte de l’évêque Roger de Clinton, nous sommes au printemps 1144 et l’église anglaise, soumise à Rome veut faire le ménage au Pays de Galles où la tradition celtique domine. L’un des évêques locaux a décidé de sévir contre les prêtres mariés et Roger lui fait part de son soutien. La première partie du voyage se passe bien, les deux moines sont reçus à la cour du prélat, puis tout le monde se dirige vers la demeure d’un prince local. Et là les tensions éclatent au grand jour, le prince et son frère sont en conflit, ce dernier a fait appel aux Danois, c’est à dire aux Vikings pour s’emparer du pays.
[…]La suite est à lire sur le site Patpolar
https://patpolar.com/2024/04/15/lete-des-danois-dellis-peters/