Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

Notre ami libraire à la Tache Noire (Strasbourg) 
poursuit les rencontres dans sa librairie
En mars à la Tache Noire :
des hommes, des femmes, du polar, des essais, 
du théâtre, un quizz et un prix littéraire...

Bonjour à tous.tes,

Les rencontres en librairie reviennent souvent au printemps un peu comme les hirondelles... 
C'est le cas à la Tache Noire où ce mois de mars sera dense et verra la véritable reprise de nos animations. Autour du polar et du roman noir, évidemment, avec la présence en librairie d'Alexandre Courban (le 14 mars), Hervé Commère (le 20 mars) et Michèle Pédinielli (le 21 mars), mais aussi l'organisation de quelques animations plus originales dont nous ne sommes pas peu fiers. Outre la présence de Damien Maudet dans nos murs le 12 mars pour la présentation de nos essai "Un député... aux urgences", nous aurons aussi le plaisir d'accueillir la Compagnie des Foirades pour une lecture-théâtrale en hommage à Joseph Ponthus (le 19 mars), d'organiser un Féminiquizz Polar à l'occasion du Temps des féminismes des Bibliothèques Idéales (le 26 mars) et d'accueillir l'AVF Strasbourg le 28 mars pour la remise du Prix du roman policier régional décerné par cette association dans le cadre de Strasbourg Capitale Mondiale du Livre... 
Un beau programme en vérité que nous vous invitons à découvrir ci-dessous en attendant de vous croiser ici où la, mais toujours pour l'amour du noir et des livres...
 

A très bientôt,
LTN Strasbourg

LIBRAIRIE EN LIGNE

 

Mercredi 12 mars à 18h :
Damien Maudet, un député... aux urgences !!!

Élu depuis 2022, Damien Maudet (LFI-NFP) a mis au cœur de son mandat le combat pour un accès aux soins de qualité et pour tous. Pour Un député aux Urgences, paru le 5 mars chez Fakir Editions, l’élu de Haute-Vienne a sillonné le pays, mené plusieurs « commissions d’enquête populaires » dans les hôpitaux de l’Hexagone. Ce livre est le fruit de ces enquêtes, de ses rencontres avec les professionnels et spécialistes de la question de la santé publique.

Il rencontre Corinne, mère de Lucas, jeune homme décédé aux Urgences dans des conditions dramatiques. Laurine, infirmière, 23 ans mais le dos déjà cassé. Carole, soignante, qui « n’en [peut] plus », et bien d’autres. Entend les gens mourir sur des brancards, les médecins qui craquent. Puis il revient porter leur parole à l’Assemblée, face aux ministres qui n’entendent pas, n’écoutent pas, dans des face-à-face parfois lunaires. Jusqu’au tête-à-tête avec le président Macron… Le député dresse la liste des responsables, et coupables à la fois : Macron, ses ministres, ses prédécesseurs depuis trente ans, l’Europe, l’idéologie du profit et de la rentabilité à tout prix. Et ouvre des pistes pour changer le cours d’un naufrage annoncé.

Un ouvrage indispensable pour comprendre comment on en est arrivés là, comment 2000 personnes meurent, faute de prise en charge, en France, en 2025, dans « l’entreprise » qu’est devenue l’hôpital. Et comment en sortir.

-----

Table ronde de 18h à 20 en présence de Damien Maudet et Emmanuel Fernandes (député du Bas-Rhin). Le temps d'échange sera suivi d'une séance de signatures conviviale... 

 

Vendredi 14 mars à 18h30:
Rendez-vous rue de l'Espérance avec Alexandre Courban

Avec la parution du second volet de sa saga consacrée aux années du Front populaire, Alexandre Courban confirme son talent d’auteur de romans policiers fortement ancrés dans un contexte historique parfaitement maîtrisé.

Venez échanger avec l'auteur vendredi 14 mars à 18h30. La rencontre sera suivi d'un temps convivial de signature avec Alexandre Courban.

Un an après le 6 février 1934, la France reste l’objet de fortes tensions politiques alors que les relations internationales se dégradent et que la guerre menace… Dans ce contexte incertain et mouvant, André Legendre, dessinateur industriel passionné d’aviation, est assassiné dans le métro parisien. Crime crapuleux, vengeance… les raisons de ce meurtre sont bien mystérieuses et l’enquête menée par le commissaire Bornec va progressivement dévoiler de bien sombres motifs...

Après Passage de l’avenir, 1934, le lecteur retrouvera avec un plaisir non dissimulé les personnages de Gabriel Funel et de Camille et se replongera avec délices dans les ambiances du Paris industrieux et ouvrier d’avant la catastrophe… De la belle ouvrage qui conjugue avec une justesse rare la précision historique et les ingrédients qui font les bons romans policiers...

La 4 de couv’ : « Paris, 1935. En parallèle d’une lutte des classes qui s’organise, la course effrénée au développement aéronautique bat son plein. André Legendre, dessinateur industriel dans la société Gnome et Rhône, est retrouvé égorgé dans le métro. Le commissaire Bornec tente d’élucider ce meurtre, tandis que le journaliste de L’Humanité Gabriel Funel enquête sur les conditions de travail des métallurgistes. Le duo est rejoint par Camille Dubois, passionnée de photographie qui, tout juste émancipée de sa condition ouvrière, a réussi à sécuriser un emploi au journal. Alexandre Courban signe, avec Rue de l’espérance, 1935, le deuxième volume de sa grande saga historique et policière sur le Front populaire. Grâce à un formidable travail de recherche sur l’aéronautique et la photographie, il nous plonge au cœur des avancées technologiques et des tourments de l’entre-deux guerres. »

« Nous travaillons pour que notre pays ne connaisse pas la honte du fascisme et évite la catastrophe d’une nouvelle guerre. »

 

 

 

Mercredi 19 mars à 19h30 :
A la ligne / Feuillets d'usine. Lecture théâtrale en hommage à Joseph Ponthus

Venez découvrir ou redécouvrir l'œuvre de Joseph Ponthus, écrivain-ouvrier qui a su transformer l'expérience du travail à la chaîne en une œuvre littéraire unique.

À travers la prose de ses "feuillets d'usine", organisés en 66 chapitres, en vers libre sans ponctuation, Joseph Ponthus, avec une lucidité teintée d'humour, dépeint la résistance d'un homme face à l'aliénation au sein de la ligne de production globale. Il y révèle que l'ouvrier, loin d'être un simple rouage ou une marchandise, est un être humain à part entière. Sa connaissance de la littérature, la chanson, son retournement de la langue, ses métaphores, et son engagement solidaire et loyal avec les gens de peu, célèbrent l'humanité héroïque de ces travailleurs de l'ombre. Son style, souvent burlesque, évoque un Charlot des Temps Modernes mâtiné d'un Jacques Tati , tout en dénonçant avec force les injustices grotesques de la barbarie industrielle du grand capital. Dans cette vaste usine globale, les travailleurs sont souvent réduits à une armée de réserve de chômeurs, mobilisée pour les périodes de surproduction, ou à une armée d'intérimaires, parfois contraints de se satisfaire de situations précaires.

Joseph Ponthus (1978-2021) est un écrivain français, connu pour son roman « À la ligne/feuillets d'usine » (2019). Ancien éducateur spécialisé, il a travaillé comme ouvrier intérimaire en Bretagne, une expérience qui a inspiré son livre, écrit en vers libres et sans ponctuation. « À la ligne/feuillets d'usine » a été salué par la critique et a reçu plusieurs prix littéraires. Il est décédé d'un cancer à 42 ans.

----------

"L'Usine Littéraire Ponthus" : au loin, un espace de liberté

La lecture du livre et son interprétation produisent le mythe d'une "Usine Littéraire Ponthus", dans laquelle un opérateur de production écrivain solidaire avec ses collègues de travail soumis à la ligne de production rêve de s'échapper, au loin la liberté, et espère ainsi un jour sortir de sa servitude. Cette usine littéraire devient un espace de résistance guerrière physique et mentale, où l'imaginaire, la créativité, l'humour obtenu grâce à la langue retournée et les métaphores permettent de dépasser la réalité aliénante du travail à la ligne [pour ne pas dire à la chaîne], et de nous identifier, nous lecteurs, à ce personnage opérateur de production [pour ne pas dire ouvrier intérimaire]. Elle reflète la dimension globale de l'usine, un système tentaculaire qui s'étend à tous les pays et à tous les secteurs d'activité. Dans cette vaste usine globale, ne serions-nous pas devenus, malgré nous, de simples rouages ou une marchandise ? Ponthus, tel un d'Artagnan des temps modernes, transforme son couteau en épée pour couper des queues de vache. Il se métamorphose en Ulysse, faisant de l'usine sa Méditerranée. Les crevettes sont ses sirènes, les bulots ses cyclopes et la panne du tapis une simple tempête de plus.

Avec la participation de conducteurs, opérateurs de notre ligne de production - l'Atelier "Usine Littéraire Ponthus" - tour à tour commentateurs, chanteurs, lecteurs, bruitistes, musiciens

Jeudi 20 mars à 19h :
Le dernier cri d'Hervé Commère

Auteur remarqué de plusieurs polars et romans noirs publiés chez Fleuve, Hervé Commère nous a livré "Dernier cri" en début d'année, un polar extrêmement dense et riche ; qui interroge à un récit réythmé l’organisation économique et sociale de notre société, et dénonce l’exploitation des plus faibles, l’impunité et la morgue des puissants. De Dacca à Elbeuf et retour...

La rencontre avec l'auteur sera suivie d'un temps convivial et d'une séance de dédicaces.

----------

La 4 de couv : "Au cours de la nuit adultère qu'Etienne Rozier, ancien policier devenu lobbyiste, passe avec une journaliste, cette dernière est assassinée. S'il ne démasque pas lui-même le meurtrier, Rozier sait qu'il sera le coupable idéal. Il n'a alors d'autre choix que de disparaître des radars et reprendre à son compte l'enquête qu'elle menait parmi les travailleurs pauvres, dans les coulisses de l'industrie textile. Cette immersion le conduit jusqu'à une ville qu'il pensait ne jamais revoir, liée à un passé qu'il avait préféré renier : Elbeuf. Là-bas, tout est possible, à défaut d'être permis. Un polar social sur le poids des origines et les fractures de notre monde."

Vendredi 21 mars à 18h30 :
Boccanera, la détective était une femme. Rencontre avec Michèle Pédinielli (Le Temps des Féminismes)

En cinq romans, Michèle Prédinielli a réussi à s'imposer comme une des figures montantes de la nouvelle génération du « néo-polar » hexagonal. Un polar engagé, fortement ancré dans un territoire (Nice et l'Île de Beauté) et résolument féministe.

Signe des temps, Ghjulia Boccanera, sa détective privée n'a rien à envier à ses alter-egos masculins, bien au contraire. Elle est une de ces (anti) héroïnes contemporaines qui attestent de la capacité du polar à se renouveler et à intégrer les problématiques sociales de son époque sans tomber dans la caricature et tout en respectant les codes du genre.

Chez Michèle Pédinielli, l’alchimie est subtile et le personnage de « Diou » profondément attachant. Ses fractures intimes sont les nôtres, tout comme sa mélancolie désabusée de spectatrice impuissante du temps qui passe, du monde qui change ou de Nice qui s’efface sous ses yeux... Lire Michèle Pédinielli, c'est un peu comme croiser le regard de Boccanera, un voyage sans retour...  Une expérience vaut assurément d’être tentée, à condition d’ouvrir l’oeil et le bon..

« Si Montale et Corbucci avaient eu une fille, c’est à Boccanera qu’elle ressemblerait. » Patrick Raynal 

----------

Le Temps des Féminismes revient pour une troisième saison à Saint-Guillaume, lieu inclusif à souhait. ✊🏻

Des journées dédiées à la révolution féministe, aux enjeux contemporains et aux destins exceptionnels de celles qui ont tracé, avec audace et détermination, des chemins vers l’égalité.

👉🏻 Au programme : plus de 30 événements mêlant débats, 

rencontres croisées, grands entretiens, tables rondes, lectures musicales et spectacles. Une exploration de thématiques fortes illustrant la période post-#MeToo, telles que la redéfinition des normes de la féminité et des héroïnes contemporaines, les violences sexuelles et sexistes, la fabrique de la honte et les injonctions faites aux femmes, le déni lesbien, les luttes pour briser la chaîne de la misogynie, souvent transmise de mère en fille…

🎤 Un rendez-vous du festival Bibliothèques idéales à ne pas manquer, pour réfléchir, échanger et célébrer les combats féministes à travers l'art et la pensée. 

----------

Aller plus loin : 

https://www.lemonde.fr/livres/article/2025/02/22/un-seul-il-de-michele-pedinielli-exprimer-la-tristesse-qui-m-habitait_6558568_3260.html

https://actualitte.com/article/121712/comment-tu-fee-comment-vous-fetes/michele-pedinielli-seuls-l-amour-et-la-creation-nous-sauveront

Mercredi 26 mars à 18h :
Participez au Féminiquizz Polar de la Tache Noire (Le Temps des Féminismes)

Dans le polar les stéréotypes ont la vie dure. Les femmes souvent victimes, fatales ou reléguées dans des rôles secondaires et peu valorisants. Pourtant, en France comme ailleurs, ce ne sont ni les autrices de qualité ni les héroïnes féminines qui manquent ! Mais les connaissez vous vraiment ?

Dans son immense sagesse, le Comlec (comité de lecture) de la Tache Noire a décidé de proposer au public du Temps des féminismes un Quizz entièrement dédié au polar féminin/féministe !!!

Le principe ? Chaque participant·e se verra proposer une liste d'ouvrages, d'héroïnes et d'autrices de polars du monde entier. A la lecture de quelques phrases d'un des romans sélectionnés, les participant·e·s devront trouver le titre, l'héroïne et l'autrice correspondants.

Une fois le titre découvert, un·e membre du comlec lira au public quelques pages dudit roman afin de vous en faire pleinement profiter et vous permettre de découvrir (peut-être) une nouvelle autrice qui enrichira les rayons de votre bibliothèque...

Puis on recommence !!! Jusqu'à épuisement de la liste et des participants·e·s !!! Ambiance, bonne humeur et effets de surprise garantis !!!

Parce que le « mauvais genre » n’a pas de genre !

----------

Le Temps des Féminismes revient pour une troisième saison à Saint-Guillaume, lieu inclusif à souhait. ✊🏻

Des journées dédiées à la révolution féministe, aux enjeux contemporains et aux destins exceptionnels de celles qui ont tracé, avec audace et détermination, des chemins vers l’égalité.

👉🏻 Au programme : plus de 30 événements mêlant débats,

rencontres croisées, grands entretiens, tables rondes, lectures musicales et spectacles. Une exploration de thématiques fortes illustrant la période post-#MeToo, telles que la redéfinition des normes de la féminité et des héroïnes contemporaines, les violences sexuelles et sexistes, la fabrique de la honte et les injonctions faites aux femmes, le déni lesbien, les luttes pour briser la chaîne de la misogynie, souvent transmise de mère en fille…

🎤 Un rendez-vous du festival Bibliothèques idéales à ne pas manquer, pour réfléchir, échanger et célébrer les combats féministes à travers l'art et la pensée. 

Vendredi 28 mars à 17h :
Remise du Prix littéraire AVF 2024/2025 du roman policier régional

Le cercle de lecture « Les Sérials Lecteurs » au sein de l'association AVF (Accueil des Villes Françaises) à Strasbourg, dont l’objectif est d’accueillir les nouveaux arrivants ainsi que toutes les personnes en recherche de lien social, a choisi, dans le cadre de l’évènement, «Strasbourg, Capitale Mondiale du Livre 2024», de discerner un prix Régional du roman policier à un auteur alsacien parmi 8 auteurs sélectionnés.

Ce prix littéraire a été validé, labellisé et inscrit dans le cadre de l’évènement « Strasbourg, Capitale mondiale du livre 2024 ».

Les 8 auteurs sélectionnés sont les suivants :

- Marie Bertrand, Les vivants font vivre les morts, Cockritures

- Jacques Fortier, Le Maîtres des horloges, Le Verger Editeur

- Alexandre Gardéa, L'assassin du Ried, Le Bastberg

- Dominique Gouillart, L'or du Rhin, Le Verger Editeur

- Florence Hugodot, €uros sanglants, Le Verger Editeur

- Jöel Henry, Stammtisch requiem, Le Verger editeur

- Nicolas Kempf, Bons baisers de Strasbourg, Le Verger Editeur

- Michel Kopp, Meurtres en miroir, Le Bastberg

Après délibération dans le cadre de l'association le 26 février 2025 , 3 auteurs ont été sélectionnés et recevront chacun un prix. Ceux-ci seront remis en présence des écrivains lors d'un cocktail qui aura lieu le 28 mars, à 17 h autour d'un cocktail à la librairie "La Tache Noire", partenaire de cet évènement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article