Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

Marché du 3 avril 2025

Amies ziennes, amis ziens, bien le bonjour,

Ça y est, c’est le printemps. Les zoziaux, tout ça… Qui dit printemps dit aussi retour des festivals : bientôt l’immense machine Quai du Polar va s’ébranler, là-bas, la fourmilière grouille déjà d’activités. Il y a aussi la possibilité de s’enfermer dans les salles obscures pour le festival du film policier de Reims. Pour ceux qui font néanmoins le choix de rester chez eux, ou ne pourraient faire le déplacement etc… voici quelques bons conseils de lecture, glanés par Pierre au cours de sa balade sur le net pour des romans qui viennent de loin rencontrer notre gout du noir.
Nous espérons que ces avis vous seront utiles dans vos choix de lectures. En attendant, n’oubliez pas le principal, lisez !

Dream girl
Laura Lippman
traduite par Thierry Arson
Editions Actes Sud 2025

Billet rédigé par Laulo

Après Corps inflammables (2019) et La voix du lac (2022) Laura Lippman revient cette année chez Actes Noirs avec Dream Girl.
Tout bon fan de Stephen King fera sans nul doute le parallèle entre Misery, le livre, pas le film (évidemment), et cet excellent thriller psychologique.
Les points communs sont nombreux ce qui m'amène à préférer penser qu'il s'agit d'un hommage plutôt que d'une très forte inspiration...
Gerry Anderson est écrivain (1). A la suite d'un accident, il se retrouve alité (2). Ne pouvant pas se débrouiller seul, il se retrouve aux bons soins d'une infirmière de nuit assez taciturne (3).

La suite est à lire sur le site evadez-moi

 

Les Enfants qui blessent
Eva Björg Ægisdóttir
traduite par Jean-Christophe Salaün
Editions La Martinière 2025

Billet rédigé par Julie

Quel plaisir de retrouver Elma, personnage récurent d’Eva Björg Ægisdóttir, dans ce quatrième opus, avec une enquête un peu plus sombre que les précédentes.
Si dans les précédents opus, l’évolution du personnage d’Elma était palpable au fil des enquêtes, ici, nous sommes dans le livre de la maturité. Elma reprend son travail d’inspectrice après la naissance de sa fille, alors que son compagnon Saevar reste à la maison pour s’occuper d’elle. Elma n’a pas le temps de souffler, dès le premier jour, elle est immergée dans le bain avec un meurtre sordide aux ramifications multiples.

La suite est à lire sur le site Julitlesmots

Toutes les nuances de la nuit
Chris Whitaker
traduit par Cindy Colin-Kapen
Editions Sonatine 2025

Billet rédigé par Nicolas

Ça va être compliqué de ne pas être immédiatement dans le dithyrambe. Parce qu’il est des romans qui t’emportent dès les premières pages et qui, une fois refermés, continuent de résonner en toi comme un écho lointain.
Tu remarques que je te fais grâce de la quatrième de couverture, du pitch, et de toutes ces idioties que les sachant vont te mettre dans leurs avis.
Pas utile.
Je te le redis, donc.
Il est des romans qui résonnent. Des personnages qui apparaissent au détour d’une page, et qui ne te quittent plus.
Des romans qui résonnent.
La suite est à lire sur le site AiresLibress

Grain de sel de la Jeanne : un roman qu'il ne faut rater sous aucun prétexte. Il est quasi impossible de lui trouver des défauts ! Quelle réussite !

La petite fille au bout du chemin
Laird Koenig
traduite par France-Marie Watkins
Editions Livre de Poche 1977

Billet rédigé par Argoul

Rynn, 13 ans, vit seule au bout d’une allée dans une petite ville côtière du Maine. Elle s’est installée quelques mois auparavant avec son père qui a payé un bail de trois ans, mais le père n’apparaît jamais, elle-même sort peu et ne fréquente pas l’école. Cela ne se fait pas dans les communautés américaines, férues de kermesses, matchs de foot et autres messes. L’agente immobilière Mrs. Hallet est intriguée. Cette femme autoritaire qui se croit propriétaire du coin puisque ses ancêtres s’y sont établis il y a deux siècles voudrait fourrer son nez dans la maison pour savoir. Lorsqu’elle va la voir en Bentley couleur foie de veau, elle trouve l’adolescente arrogante avec son accent anglais et son visage impassible. Elle la menace du conseil de discipline de la commune, qui peut envisager des mesures contraignantes d’assistance sociale.

La suite est à lire sur le site Argoul

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci 😉
Répondre
B
Sympa de remercier le travail de Jeanne et Pierre : derrière les articles il y a des hommes et de femmes. Ceci pour plagier le roman de Joseph Incardona (derrière les panneaux il y a des...)