Marlowe 2023
Cher(e)s ami(e)s du Noir,
Voici ma Critique d'un Film Noir :
Le Film Noir est remis au goût du jour avec le petit film d’acteurs Marlowe (2022) du réalisateur et producteur irlandais Neil Jordan (Entretien avec un vampire) avec les superbes Jessica Lange (Le Facteur sonne toujours deux fois), Diane Kruger (Inglorious Bastards) et l’immense acteur qui a porté le sujet, aussi bien au sens propre qu’au figuré, d’origines irlandaises, Liam Neeson, connu pour la suite des séries de films d’action (Taken 1,2 et 3). Ce dernier fait renaître le détective privé Philip Marlowe créé par Raymond Chandler et dont John Banville a écrit une suite (The Black Eyed Blonde) que le film adapte.
L’action se situe en 1939, avec les Deux Guerres Mondiales en toiles de fond, en Californie, à laquelle il rend hommage. Âge d’Or de Hollywood sur fond de meurtres. Marlowe se plonge dans une enquête engagée par la Femme Fatale, Clare Cavendish (Diane Kruger), blonde aux yeux bleus qui va le mener d’un club transgressiste aux problèmes de cocaïnes dans le cinéma, et à la mère de Clare (Jessica Lange, deuxième femme fatale).
Tout y est : chapeau et costumes, décors, jazz (Billie Holiday et un superbe morceau de Voix/Piano), cigarettes, alcools, et bastons (où Liam Neeson se moque de lui-même « Je suis trop vieux pour cela »). Tout sauf ce qui fait le lien entre le spectateur et le héros : la voix off des Polars.
Tout commence bien avec dès la 1ère séquence un hommage à A. Hitchcock avec une vue sur les voisins d’en face du bureau de Marlowe et à la fin, une référence à ses scénari.
Diane Kruger dès son premier plan est superbe en Femme Fatale : rouge à lèvres, cheveux courts, chapeau, fume avec élégance, voix suave et qui engage Marlowe.
Beaucoup de références littéraires dans le film : jeu de miroir entre les deux Marlowe, ce dernier est comparé à Lancelot, Joyce est cité et il y a un clin d’œil au livre dont le film est adapté dans la dernière séquence.
Tout se résume en « sexe, chantage et violence » ? Clare, Médée, se découvrira comme une femme qui cherche l’Amour ; même auprès de Marlowe qui refusera ; qui se venge ensuite pour éliminer le Mal et trouver son indépendance.
À voir pour ses vues nocturnes, de Los Angeles reconstitué et la pluie qui arrive au moment dramatique où règne le Mal.
Amicalement,
Marc Andriot
en prime, la bande annonce