Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

Marché du 5 janvier 2012

 Sauf que la Jeanne est une paresseuse. Après les fêtes, c'est bouillon allégé. Pour vous concocter le panier de la semaine, elle est restée dans son jardin.
Critiques extraites de son blog ces dernières semaines.

red-roomRed Room Lounge
Megan Abbott, traduite par Jean Esch
Editions du Masque, 2011

Bill et Lora, Lora et Bill. Frère et sœur pour la vie. A la vie à la mort… Nous sommes dans les années cinquante. Bill est policier, assistant d’un procureur, idéaliste, pétri de justice. Il adore sa sœur, il est prêt à tout pour la protéger : il y a  tant de vilénies dehors…Elle, paisible auprès de lui, quelques sorties avec des amoureux un peu plats, une petite vie de professeur dans un institut de jeunes filles. Tous les deux sous le même toit, dans une harmonie parfaite.
Bill rencontre Alice. Costumière pour le cinéma, belle, plutôt mystérieuse. Très amoureuse de son beau flic ? Ou de la vie protégée et bourgeoise qu’il peut lui offrir ? En tout cas, même si Bill et Lora restent très proches, la petite sœur déménage, laissant le nouveau couple s’installer.
Alice, fleur vénéneuse et étrange, désespérément assoiffée de respectabilité, toujours secrètement attirée par de grands pans de sa vie d’avant sur lesquels elle fait régner une obscurité que Lora s’entête, secrètement, à éclairer.
Lora se trouve, à cause de cette enquête qu’elle mène sur le passé d’Alice, posée à l’intersection des deux mondes. Le monde clair et tranquille qui a toujours été le sien, bien que touché par la mort des parents qui a resserré l’affection de leurs deux enfants. Le monde obscur, terrible, pétri de violences et de sexe, englué dans le secret, d’où vient sa belle sœur. Alice, habilement, de façon perverse, joue sur l’attirance de Lora pour les ombres de ce monde là. Se protégeant, manipulant, elle « infecte » le monde de Bill et Lora avec le sien.

 La suite des critiques de la semaine ici. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article