Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Marché du 11 aout 2021

Salut les amis,

Certains sont déjà revenus de leur estivale pérégrination. Pour les autres la voiture est chargée, le coffre plein, les enfants stockés au milieu de leurs jouets et les caleçons de bain prêts à jaillir du coffre pour nous permettre de sauter à pieds joints dans la mer. Ou la piscine. Ou la rivière ? Comme il reste un peu de place entre la belle-mère et le pack d’eau minérale, pourquoi ne pas y glisser quelques polars ? Et si vous êtes victimes de la « goutte froide » il n’y a plus que les polars pour sauver les vacances.
Nous espérons que cette sélection va vous aider dans vos choix de lecture. En attendant, n’oubliez pas le principal, lisez !

Un coin de ciel brûlait
Laurent Guillaume

Michel Lafon 2021

Billet rédigé par Yvan
Comme à son habitude, des événements bien réels ont servi à Laurent Guillaume pour construire sa fiction. L’Afrique au centre, pays qu’il connaît si bien pour y être intervenu dans ses fonctions durant de longues années. Autant dire que tout sonne vrai.

Diamants de sang
Sierra Leone, 1992, en pleine guerre civile qui fera près de 200 000 morts. Sans parler de toutes les personnes mutilées et violées. Terrible terreau qui servira de terrain à ce roman qui ne peut laisser indifférent.
Crimes contre l’humanité, crimes de guerre. Des termes parfois abstraits que l’auteur va rendre concrets à travers le récit d’un des nombreux enfants soldats enrôlés de force, déshumanisés, drogués, violentés. Pour les pousser à faire de même, encore et encore. [...]
La suite est à lire sur le blog de gruznamur

Solak
Caroline Hinault

Editions du Rouergue 2021

Billet rédigé par BMR
Petit coup de cœur surpris pour Solak, ce premier roman de l'étonnante bretonne Caroline Hinault avec un titre qui claque comme un coup de fusil.
Certes elle est quand même prof agrégée de lettres mais à première vue, on ne la soupçonnerait pas d'être à l'origine de cette histoire étonnamment virile et féroce.
Nous voici donc hélitreuillés au-delà du cercle polaire, au bord de l'océan arctique, dans une minuscule base militaire et scientifique. [...]
La suite est à lire sur le blog BMR-MAM

 

Leur âme au diable
Marin Ledun

Gallimard – Série Noire 2021

Billet rédigé par Cédric Ségapelli
Durant cette période de pandémie on a pu lire quelques articles de presse faisant état d'une étude scientifique soutenant le fait que les fumeurs étaient moins affectés par le SARS Cov2 sans en expliquer d'ailleurs les raisons. Désormais, ce n'est pas tant le contenu de cette étude qui est sujet à caution mais le fait que les chercheurs qui l'ont rédigée aient des liens étroits avec l'industrie du tabac et qu'ils se sont bien gardés de signaler, raison pour laquelle ces publications ont été retirées alors même que les résultats étaient remis en cause. On mesure ainsi toute l'ampleur de la sphère d'influence des cigarettiers afin d'écouler sans vergogne leurs produits, un sujet que Marin Ledun aborde avec son dernier ouvrage, Leur Ame Au Diable, qui évoque, sur l'espace de deux décennies, les dérives de l'industrie du tabac en abordant également les thèmes de la contrebande et du trafic d'influence au détour d'une époustouflante fresque noire. [...]
La suite est à lire sur le blog monromannoiretbienserre

La frontière
Patrick Bard

Seuil / Points 2004

Billet rédigé par Geneviève
A Ciudad Juárez, les grandes firmes mondiales profitent d’une main-d’oeuvre docile et bon marché pour faire pousser leurs filiales comme des champignons et avec elles la misère, la prostitution, la violence et même la mort.
Des cadavres de jeunes ouvrières ont été trouvés aux abords de la ville, épouvantablement mutilés, éviscérés, décapités. Est-ce l’oeuvre d’un psychopathe ? La machination d’une secte satanique ? Ou un règlement de comptes entre narcotrafiquants ?  [...]
La suite est à lire sur le blog collectifpolar

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article