Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Marché du 4 avril 2022

Amis du noir, bonsoir !

Dans le précédent billet, (fort intéressant, vous ne trouvez pas ?) nous nous réjouissions des températures printanières. Nous aurions dû éviter de nous lancer dans des prévisions météorologiques puisque le temps est devenu aussitôt hivernal, juste pour nous narguer. Peu importe ! Qu’il fasse beau ou mauvais, chaud ou froid, vous allez bien trouver une bonne excuse pour vous isoler et dévorer quelques dizaines de pages. Justement, nous vous proposons notre sélection 100% polars étrangers. Faites votre choix !
Nous espérons que cette sélection va vous aider dans vos choix de lecture. En attendant, n’oubliez pas le principal, lisez !

Avec La Permission De Gandhi
Abir Mukherjee
traduit par Liana Levi Fanchita Gonzalez Batlle
Liana Levi 2022

Billet rédigé par Cédric Segapelli
Si l'on consulte le site d'Abir Mukherjee, on constatera avec plaisir que les enquêtes du capitaine Sam Wyndham et du sergent Satyendra Banerjee comportent cinq volumes dont trois sont actuellement traduits en français ce qui présage une réelle évolution de deux personnages qui font désormais partie intégrante du paysage de la littérature policière anglaise. Une série au succès grandissant débutant avec L'Attaque Du Calcutta-Darjeling (Liana Levi 2019) où l'on rencontrait ces deux enquêteurs évoluant à Calcutta en 1919 au sein de la police impériale du Bengale alors que l'empire britannique doit faire face aux mouvements indépendantistes qui secouent l'Inde, nous permettant ainsi d'observer, sur fond d'enquêtes policières, les grands événements qui ont marqué cette période trouble.

La suite est à lire sur le blog de monromannoiretbienserre

 

L’étrange traversée du Saardam
Stuart Turton
traduit par Fabrice Pointeau
Sonatine 2022

Billet rédigé par Yvan

Aux amateurs de mystères à résoudre et qui cherchent autre chose que les sempiternelles enquêtes policières vues et revues. Aux lecteurs avides d’aventures et d’atmosphères uniques. Venez prendre part à L’étrange traversée du Saardam, vous ne serez pas déçus du voyage.
Mystère à résoudre
Voyage dans le temps, tout d’abord. Nous sommes en 1634, un énorme bateau avec plusieurs centaines de passagers prend la mer. Départ depuis les Indes néerlandaises pour Amsterdam, avec les cales remplies d’épices. Mais aussi de secrets, dont deux énigmatiques chargements.

La suite est à lire sur le blog gruznamur

 

Reine rouge
Juan Gomez-Jurado
traduit par Judith Vernant
Fleuve Noir 2022

Billet rédigé par Christophe Rodriguez

Oh je suis certain que Antonia Scott va devenir l’héroïne de vos nuits ! De ce phénomène littéraire issu du cerveau fécond de l’auteur espagnol Juan Gomez-Jurado, nous avons que des bons mots. Et les lecteurs/lectrices ont suivi, puisque deux millions d’exemplaires se sont écoulés du cycle Scott.
Nous sommes en présence d’une trilogie et les passionnés de polars découvrent le premier tome de ce cycle qui se déroule dans les rues de Bilbao et plus. Entre le feu roulant des enquêtes, les chausse-trappes, le passé mystérieux de cette femme intelligente, sans oublier son acolyte fort sympathique Jon Gutièrez, inspecteur aux antécédents glorieux mis sur la touche, vous aurez de quoi vous « triturez» les méninges.

La suite est à lire sur le blog Lecturederichard

 

Je suis Pilgrim
Terry Hayes
traduit par Sophie Bastide-Foltz
Editions JC Lattès 2014 / Poche 2015


Billet rédigé par Jeanne Desaubry

[…]Voici un tout jeune-homme que la douleur de voir décapiter son père rend fou. Le voici décidé à user ses forces, son intelligence, de vouer toute sa vie à détruire le grand Satan Américain allié de l’Arabie Saoudite qui a exécuté son géniteur. Il devient médecin, et bien que doté de moyen limité, arrive à préparer une souche particulièrement virulente de variole dont il veut se servir pour détruire les USA.
Pendant ce temps, Pilgrim, agent très spécial dédié à la police des agents très spéciaux dont les dérapages sont hélas inévitables, prenant tôt une retraite visiblement méritée, commet un traité de criminologie encensé par ses pairs. Il donne, à raison, son nom au roman, car il est le contrepoint du « méchant ». Voici qu’il décèle, dans une suite de meurtres apparemment sans relation entre eux, la patte d’un criminel d’exception. Une course de vitesse va se jouer entre deux intelligences et deux volontés hors norme. L’éternel combat entre le mal et le bien, le noir et le blanc, mais assez finement exposée et vivement troussée pour intéresser.

La suite est à lire sur le blog de jeanne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article