Le blouson rose
Il est six heures et Bianconi y va de sa course matinale. Il pleut comme jamais. C'est quoi ce monticule dans la rue ? Le corps d'un jeune homme avec un manteau rose. Le ciel bleu transperce les nuages et le sous-préfet à moto débarque Paolo Nigra, le dottore. Il se branche avec Santamaria, une flic avec le caractère bien allumé.
Un autre connait la famille de la victime. Bianconi va passer quelque temps à la police. C'est un moment agité. La victime, Andrea Pittaluga, il est homosexuel. Ses parents l'ont laissé tomber quand il avait huit ans.
Nigra a une différence, il vit avec Rocco, un acteur de films-télévision. Est-ce normal qu'un flic soit homo ? Dans la maison police, ça passe un jour sur deux. Ce jour, on interroge Amara Battista. Lui aussi connait toute la bande et les trois anti-homo qui les insultent, qui les mettent à part, qui ne feront jamais partie de la société. Un autre jeune homme est témoin, Nigra lui dit : Relève la tête, ne soit pas faible, tu es homo mais tu es un homme ! Moi aussi, dans le métier de flic, j'en ai vu de toutes les couleurs.
Nigra et Rocco se disent : et si on se mariait, habillés en pingouin ". Deux flics vont chez le trio qui est accusé de crime. "On aime pas les pédés ". Chez l'un, un poster de Mussolini. La blonde bombasse Santamaria et le dottore Nigra roulent à fond, on s'entend bien dans la police ! Ils rencontrent l'oncle du jeune et très riche Andrea. Une question arrive : à qui va allez la fortune du jeune au manteau rose ?
Nigra et Rocco en sont aux aubergines, Sarah débarque avec son rhum blanc, le repas est causant. Un Delbono a disparu. C'est un ami d'Andrea, bizarre non ? Nigra fait trois pas, il est abordé par une journaliste qui dit qu'elle va lui faire sa fête à ce connard. Avec son fric, l'oncle d'Anrea a aussi des numéros de téléphones qu'il faut. Nigra a besoin de souffler, tous les matins, sur la terrasse. Le Tai-Chi et Janis Joplin au programme.
Delbono est de retour, il leur dit : C'est qui le méchant, c'est qui le gentil ? Nigra arrive avec son équipe, la porte ne veut pas s'ouvrir, un des flics s'en occupe. Une montre ancienne fait son apparition. Les parents d'Andrea sont de retour.
Un jeune homme au manteau rose est dehors pendant une soirée agitée, il est retrouvé mort le lendemain matin. Le dottore Nigra est lui aussi homo, son compagnon Rocco est acteur de séries télé. Dans son travail, Nigra est souvent pris à partie "T'es pas normal Nigra ! " Pittaluga, le jeune assassiné est riche, c'est son oncle qui s'en occupe. Trois jeunes sont arrêtés. Qui ? Vous êtes jeune, avec un manteau rose. Vous êtes "dotorre" et avez un homme dans votre vie. Danger ?
Nuages baroques. Antonio Paolacci et Paola Ronco. Rivages/ Noir, octobre 2022. Traduction Sophie Bajard.