Coup de ♥ pour les 37 portraits de Roland Sadaune
![Coup de ♥ pour les 37 portraits de Roland Sadaune](https://image.over-blog.com/4H85PLcOxlRDphe5-g3oyw_OSYQ=/fit-in/300x300/filters:no_upscale()/image%2F0550618%2Fob_53ec0a_facteurs-ombres.jpg)
Roland Sadaune est bien connu des services de renseignements de 813. Et pour cause, il a été illustrateur pour la revue dans les années 90-2000 et a fait partie du « bureau » de 813. Ayant quitté l’équipe, il n’a pas abandonné plume et pinceaux puisqu’il a à son actif une trentaine de romans policiers sans compter les nouvelles et qu’il s’est fait une spécialité de portraiturer les grands du polar. D’ailleurs si vous fréquentez certains blogs vous vous apercevrez que deux des blogueurs les plus suivis ont choisi pour avatar le portrait que Roland Sadaune a brossé d'eux.
Son dernier ouvrage artistique et polar : Facteurs d’Ombres , Val d’Oise Editions 2013
Passionné de polars, vous cherchez un livre étonnant à offrir à l’élu(e) de votre cœur rencontré(e) à un salon du polar ? Et vous ne voulez pas faire doublon avec sa bibliothèque conséquente ? Je comprends votre préoccupation. C’est un épineux problème. Pourtant, ne reculant devant aucun effort, je vous apporte une solution élégante et originale sur un plateau. Je vous vois intéressé(e), mais déjà inquiet(e). Votre budget y résistera-t-il ? Eh bien oui. Car en sus des qualités déjà décrites, cette solution a l’immense qualité de ménager des finances mises à mal par la double pression de la crise et de l’affreux brigand en rouge et blanc qui sévit aux alentours de Noël.
Allez, fin du suspens. La solution en question, c’est le dernier Sadaune. En effet, après Sombres et Lumières, Lumières d’Ombre et Ombres Blanches, voici Facteurs d’Ombres.
Très bel objet : papier glacé, couverture cartonnée, couleur… tout y est. Cet album au format élégant 15 / 22 offre une belle collection de portraits : 37 exactement, et vous y trouverez forcément votre auteur favori entre Ellroy et McBain, Mizio et Pouy, Obione ou Streiff. La « patte » de Sadaune et ses couleurs : une œuvre, accompagnée des portraits, écrits, ceux-là, par des acteurs du monde du polar, amateurs forcenés, écrivains, blogueurs : Claude Le Nocher, Paul Maugendre, des éditeurs, des lecteurs…
On trouvera, en fin de volume, quelques nouvelles et planches de BD relatant des festivals.
Un objet-livre, beau, un contenu hors les sentiers battus, une célébration du monde du polar où il est beaucoup question de l’association 813.
Qu’ajouter encore pour vous donner envie ? La préface de Claude Mesplède ? C’est là qu’il a cette phrase définitive et inoubliable : « 813 est au polar ce que le nougat est à Montélimar ».