Le coup de ♥ de Serge Breton
Salut bien
Dans sa cité, Paulo végète. Son occupation favorite. C'est dingue et épuisant le temps que ça prend, de fuir toute responsabilité sociale. Heureusement que bobonne remplit le frigo et que les copains sont là pour payer des tournées. Sauf que, en quatre jours, tout se déglingue…
Parfois, on sort des sentiers battus, et on tombe sur un bouquin confidentiel. Voilà un texte discret qui en dit plus qu'il n'en a l'air. On pourra regretter que les personnages manquent de chair. Mais, après tout, c'est une novella (au choix, court roman ou longue nouvelle) et l'auteur va au plus serré, nous aspire dans la tête et la chute de Paulo. Il récuse aussi tout jugement. Au lecteur de digérer une veulerie dont les repères sont le sexe et l'alcool, tous deux dans un registre bien triste. Et si, de faiblesses en abandons, Paulo pointait aussi nos fêlures…
Chronique sombre d’une misère existentielle ou d’un lâche ordinaire? Les deux, sans doute. Comme deux fois, faire feu. Et la mort est une victoire pour qui ?…
Citation: "Et voilà. Tous les matins, c'est la même chose, il faut qu'on reparle du boulot. Le fric, le boulot, la dèche, les factures, toutes ces merdes reviennent à chaque fois sur le tapis. C'est ma faute à moi, si je ne trouve pas de travail?"
Dominique EDLER: "Les quatre journées d'un z'héros" – Ed. Le Pythagore
Serge 31*