Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Un très gros coup de cœur !
Elsa Marpeau, L’Âme du fusil, Gallimard (La Noire), 16 €, *en vente dans toutes les bonnes librairies dès le 26 août 2021

Philippe, la cinquantaine, chômeur de longue durée, s’ennuie à mourir dans sa campagne du Val-de-Loire. Il passe ses journées à tuer le temps en compagnie de Max, son épagneul, en attendant que son fils Lucas, adolescent taiseux, rentre du lycée, et que sa femme Maud, serveuse au restaurant du village, finisse sa journée.

Il dépense son RSA en soirées arrosées avec ses potes Steeve, Didier et Patrick, des chasseurs rustres, machos et homophobes.
 
Mais la vie de Philippe bascule avec l’arrivée de son nouveau voisin Julien, un parisien.
 

Toujours publiée chez Gallimard, mais cette fois-ci par La Noire qui récidive dans la qualité, Elsa Marpeau s’affranchit des contraintes imposées par les codes du polar. Elle délaisse le champ habituel de sa réflexion, centrée sur la condition féminine, pour aborder le thème de la masculinité. Écrit avec subtilité, intelligence et efficacité, voici un très beau roman sur l’amour paternel, le rite initiatique et la transmission.

Avec « L’âme au fusil », Elsa Marpeau atteint l’excellence !
Bonne lecture,
Pierre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article