DOA, Rétablir le chaos.
Les fans de DOA se précipiteront sur cet ouvrage, long entretien de l’auteur et de la journaliste Élise Lépine, précédé d’une introduction resituant habilement la place de DOA dans le paysage littéraire français. Les autres liront cet opus avec intérêt, mais attention, qu’ils préparent leur porte-monnaie, immanquablement, ils iront chez leur libraire se procurer les romans de l’écrivain.
La violence du réel est le titre du texte introductif, tant il est vrai que, du moins depuis Citoyens Clandestins*, « DOA ne bride plus son obsession, celle d’une vérité absolue, en corrélation avec le réel minutieusement documentée ». Texte passionnant, dévoilant tout en respectant, montrant l’admiration de l’autrice sans être hagiographique.
Suivent cent pages d’une discussion au long cours, dont on sent le respect de l’auteur pour la journaliste, qui avec tout autant de respect, pousse parfois, à pas feutrés, celui-ci dans des chemins qu’il a du mal à arpenter tout en lui répondant avec, semble-t-il, le plus d’intégrité possible. Ainsi, le lecteur ressent parfois des silences, des hésitations. Paroles qu’il ne bride pas pour nous parler de sa passion pour David Bowie ou bien Prince, non plus que de son admiration et amitié pour Dominique Manotti : l’explication de la rédaction à deux cerveaux et claviers autour de L’Honorable société* est des plus instructives !
L’interview suit le fil temporel des parutions de l’écrivain français et nous découvrons de roman en roman, ses doutes, sa progression dans sa quête d’une absolue vérité, qu’il continue à explorer, et son cheminement vers un style plus épuré, débarrassé de tout gras stylistique, de toute emphase, se moquant de ce travers dans ses premiers écrits.
Enfin, si certains lecteurs cherchent le suspense à tout prix, la narration de ses incroyables démêlés lors des accusations pour plagiat pour son deuxième roman, seront servis.
Cet ouvrage est paru aux éditions Playlist Society, dont l’éditeur est Benjamin Fogel, l’auteur, entre autres, de La Transparence selon Irina et Le Silence selon Manon, tous deux sortis chez Payot Rivages.
La distribution de tels livres relevant parfois du parcours du combattant, n’hésitez pas à le réclamer chez votre libraire favori.
Corinne Naidet
*Depuis Citoyens clandestins tous les romans de DOA sont parus à la Série Noire, chez Gallimard.