Pierre, son coup de ♥
Bonjour,
Lecture de : Nicolas Le Flahec, Jean-Patrick Manchette : Écrire contre, Gallimard, décembre 2024 (Hors-Série Littérature), 729 p. (30 €)/
Sortie en librairie le 16 janvier 2025
À l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la création de La Série Noire et du 30ᵉ anniversaire du décès de Jean-Patrick Manchette, Gallimard a eu l’heureuse idée de publier le travail de Nicolas Le Flahec, fruit d’un labeur acharné porté par son amour de la littérature et sa volonté de faire partager sa passion pour l’œuvre de l’écrivain.
Cette somme qu’il nous propose aujourd’hui est une version remaniée et en partie réécrite de sa thèse de doctorat en Littératures française, francophone et comparée, Jean-Patrick Manchette : une écriture de la dissonance, dirigée par Gilles Magniont et Dominique Rabate et soutenue à l’université Bordeaux-Montaigne le 23 juin 2022.
Pendant une dizaine de jours, je me suis plongé dans cette véritable exploration, d’une précision chirurgicale, de l’œuvre de Manchette. Je pensais connaître l’auteur de L’Affaire N’Gustro, que j’ai lu avant que Nicolas ne vienne au monde ! J’en étais vraiment très loin. Ce travail m’a ouvert des pistes de lecture que je n’avais jamais imaginées jusqu’alors, des chemins que je n’avais jamais empruntés et des voies jusques-là inconnues à travers les écrits de Manchette. C’est bien cela qui fait la force d’un chercheur, face à nous autres modestes lecteurs : susciter l’envie en dépassant le simple cadre de la lecture d’une histoire, élargissant ainsi notre champ de réflexion.
À n’en pas douter, cet ouvrage, qui met en valeur un immense auteur et son œuvre, deviendra un incontournable du genre.
Après Natacha Levet qui nous a instruits en nous invitant à revisiter le roman noir (Natacha Levet, Le Roman Noir, une histoire française, PUF, février 2024), je voudrais remercier Nicolas Le Flahec avec qui j’ai eu la chance de partager une passion commune pendant quelques années dans le cadre d’un salon aquitain.
Merci aussi à Stéfanie Delestré et à son équipe, d’avoir cru en ce projet, d’avoir accompagné son porteur et de lui avoir offert la possibilité de figurer aujourd’hui au catalogue de Gallimard, pour le plus grand bonheur des lecteurs.
En fin d’ouvrage, Nicolas Le Flahec nous propose : une présentation des œuvres signées du nom de Manchette ; une bibliographie des textes de celui-ci (romans, journal et correspondance, textes critiques, préfaces et éditoriaux, entretiens, textes de jeunesse et signés d’autres noms, choix de traductions) et de ceux qui lui sont consacrés (essais, thèses et mémoires, numéros spéciaux de revue, articles).
Bonne lecture,
Pierre Séguélas