La grande ignorée des commémorations.
C'est pourquoi j'ai décidé, 3 mois après, de repasser ce coup de ♥ de Pierre Séguélas, passé un peu inaperçu en avril dernier. Ces nouvelles des éditions Caïman, bénéficient de toutes les qualités dont les pare l'ami Pierre. Un gros livre, de nouvelles variées, magnifiquement illustré. Il serait dommage de passer à côté. Parfait pour l'été.
Bonnes lectures.
Boris Le facteur
* ignorée par Google au chapitre commémoration ; on n'évoque que la guerre franco-prussienne en janvier, en mai ? Napoléon et puis c'est tout.
Salut,
Mon coup de cœur du mois :
Vive la commune !, éditions du Caïman, Noires nouvelles, n°5, mars 2021, 421 p., 16 €
Après Brigadistes, Des nouvelles de Mai 68 et C’est l’anarchie les éditions du Caïman persistent et signent dans leur promotion du texte court avec la publication de Vive la Commune ! dans sa collection « Noires nouvelles ».
La qualité est au rendez-vous, tant par le choix des auteurs que par celui des nouvelles, des poèmes ou des illustrations, qui clament haut et fort que la Commune n’est pas morte… n’en déplaise à Pierre Nora !
Un collectif d’une cinquantaine d’auteurs fête le cent cinquantième anniversaire de La Commune avec talent, intelligence et tendresse. Ce recueil est dédié à toutes les communardes et les communards, connus ou anonymes, épris de justice, de liberté, « montés à l’assaut du ciel ».
L’historienne Mathilde Larrère contribue à cet ouvrage avec sa belle préface pleine d’espoir : « A bientôt ma grande ! »
Bonne lecture,
Bien amicalement,
Pierre
Le Caïman fête le 150 ème anniversaire de La Commune !
Il n'était pas possible aux Éditions du Caïman, de passer à côté de la Commune dans la collection Noires Nouvelles dont la ligne éditoriale est de commémorer des événements ou des périod...
https://www.editionsducaiman.fr/boutique/nouvelles-noires/vive-la-commune-collectif.html