Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

Hotchcock se serait tompé ?
Françoise Croville posait il y a peu cette question sur la liste 813 à propos d'un livre autour de Fenêtre sur cour, le film d'Hitchcock :
Peut-être y en a-t-il parmi vous qui ont, comme moi, revu pour la 357ᵉ fois Fenêtre sur cour, un de mes films préférés de Sir Alfred. À cette occasion, je me suis rendu compte qu'il existe un livre sur ce film :
Comme vous pouvez le voir, les avis sont très partagés. Certains d'entre vous l'ont-ils lu ? Je suis perplexe et, avant de l'acquérir, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez.
Merci de vos réponses
Françoise 448
Nicolas Lavilat, membre lui aussi de 813, lui a répondu. Voici sa réponse :

Hello les 812 autres,

Tout d'abord bonne année à tous et surtout à ceux qui font vivre l'association, un grand merci pour le travail formidable.
Je suis en train de lire le livre de Pierre Bayard sur Fenêtre sur cour
 
J'ai lu il y a quelques années son livre-enquête sur Ils étaient dix que j'avais beaucoup apprécié. 
 
Quand j'ai appris qu'un nouveau livre-enquête sur Fenêtre sur cour était sorti, je l'ai offert à un très bon ami, amateur comme moi de littérature et de cinéma. J'avais avec l'idée de le lui emprunter rapidement. Ce qui s'est fait la semaine dernière. J'ai pensé que ça vaudrait le coup de revoir le chef-d'œuvre d'Alfred. En parcourant le programme télé : il passait sur Arte. J'adore ce genre de coïncidence !
 
Bref, le visionnage du film en ayant en tête que j'allais lire un livre qui prétend démontrer que le meurtre élucidé par James Stewart et Grace Kelly n'allait pas de soi, voire qu'il cachait un autre meurtre non résolu, a été très agréable et m'a montré quelques ressorts de la fameuse suspension d'incrédulité du spectateur (Pierre Bayard en dévoile beaucoup d'autres).
 
Je prends beaucoup de plaisir à lire ce livre qui, à mon avis, ne se prend pas au sérieux mais le fait avec le plus grand sérieux. Il est bon de rappeler que Pierre Bayard a été influencé par l'Oulipo. J'y vois plus un hommage au film qu'un procès.
 
D'ailleurs, les arguments avancés sont, je trouve, plutôt convaincants, avec une dose de mauvaise foi et d'exagération, et renforcent l'admiration pour Hitch qui sait passionner avec un film sur un homme immobilisé qui regarde ses voisins aux jumelles et qui s'endort à l'un des moments les plus importants ! 
 
On peut ajouter que le style de l'auteur est très agréable avec beaucoup d'humour. On sent une certaine jubilation à cet exercice.
 
J'envisage de lire ensuite son livre-enquête l'Affaire du chien des Baskerville et Comment parler des livres que l'on n'a pas lus
 
Son œuvre me semble un bon remède à l'ultracrépidarianisme (consistant à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence). 
 
Tout ceci n'est qu'une histoire de goûts et de couleurs...
 
Nico
292
Post scriptum :

Pour compléter, très bon podcast en 2 parties avec Pierre Bayard qui a une place de choix dans l'intercripol (internationale de la Critique Policière), organisation qui se charge de traquer les criminels de fiction restés impunis 

 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Enchantee de regarder pour la 357e fois mon Hitch prefere sous un regard encore plus amuse. Merci
Répondre